Aujourd'hui je profite des vacances pour préparer le déguisement de carnaval d'Enzo, un costume de Prince, avec en premier la chemise des intemporels contes de fée, première impréssion , il n'y apas de plan de coupe, ni de schéma et les empiècement d'épaules je ne connais pas ! alors je décide de ma passer des explications et de faire "à ma sauce" peut-être pas très académique mais cela fonctionne ! alors voici un pas à pas ....

DSCN02721. Les empiècements d'épaules (petit côté) sont à assemblés avec le dos en sandwiche, de cette façon la couture est à l'intèrieur (pas besoin de surfiler/surjetter) l'empiècement est plus petit que l'épaule, c'est normal, il faut froncer un peut avant d'assembler.

DSCN0273DSCN0275

voici le détail du fronçage avant couture...

2. Ensuite il faut assembler le devant avec la deuxième (grande) partie de l'empiècement extèrieur (pas de sandwiche cette fois) il y a une sorte de triangle qui va former l'encollure, là encore il faut froncer pour mettre l'épaule à la même largeur que l'empiècement d'épaule.

3. Après avoir assembler l'empiècement extèrieur, il faut faire un rentré de 1 cm de l'empiècement intèrieur et le coudre à point coulés (ou surpiquer), à cette étape il faut faire attention au "triangle " de l'encollure.

DSCN02764. je pense que sur cette chemise se sont les épaules le plus difficile car originale (une première pour moi en tout cas !), après il faut faire une fente indéchirable avec un biais, attention à faire un essayage sur le Prince pour que sa royale tête passe ! (ca que je n'est pas fait pour cause de couture nocturne et c'est juste , trrès juste pour le passage de la grosse tête blonde !), mon fils a choisis un biais à coeur (le prince a de nombreuses princesses !) j'ai choisis de l'aisser l'encollure ouverte, je trouve cela sympa pour cette chemise.

5. Ensuite on prépare le col, là encore il est plus court que l'encollure, c'est normal il faut froncer les dos (au millieu) et alligner les bords du col sur le bord de la fente, on coud l'extérieur du col (seulement) et on fait un rentré (1cm) sur l'intèrieur et l'on coud à point glissés (à la main).

6. froncer les têtes de manches et on assemble, couture des manches et côtés en une seule fois.

7. on pose les poignets (verifier avant que la main de géant passe !), 

DSCN0277DSCN0278

 

Tissus: coton beige doux et très souple de chez Toto, biais coeur: mondial tissus

Je pense que pour cette chemise il faut un conton souple (fronces) mais qui a de la tenue !

à demain (ou plus tard) pour la cape ...